Catherine
Bergeron

Titre : Avocate Année d'admission : 2014

Expertise : droit des personnes et de la famille | droit du travail et de l’emploi

Ligne directe : 581 543-2656

Titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal, Me Catherine Bergeron exerce sa pratique professionnelle au bureau de Saguenay depuis son admission au Barreau en 2014. Sa pratique est axée notamment sur le droit des personnes et de la famille, où elle représente et conseille des particuliers dans des litiges relatifs à leur séparation, au partage de leurs droits patrimoniaux, à la garde de leurs enfants et à la pension alimentaire. Elle intervient aussi dans des dossiers d’adoption et de successions, notamment dans des litiges opposant des héritiers, successibles et liquidateurs. Me Bergeron pratique également en droit du travail et de l’emploi, où elle conseille et représente des employeurs en matière de relations de travail, tant individuelles que collectives, de même qu’en santé et sécurité au travail.  

L’approche de Me Bergeron est collaborative et participative, centrée sur la recherche de solutions concrètes, dans le meilleur intérêt de ses clients. Dévouée envers ses clients et toujours à l’écoute de leurs besoins, Me Bergeron met à contribution son expérience et ses compétences en matière de négociation et de représentation devant les différentes instances judiciaires pour mener à bien ses dossiers. Étant souvent impliquée dans des dossiers à haut niveau de conflit, où les enjeux autres que juridiques sont omniprésents, elle n’hésite pas à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions.

Me Bergeron est fortement impliquée dans différents organismes sans but lucratif dont les membres sont ceux de la communauté comme l’école primaire privée l’ÉcolACTion et l’Association Panda, qui vient en aide aux personnes qui vivent avec un Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Elle a par ailleurs fait un stage en milieu communautaire auprès du Centre des femmes de Rivière-des-Prairies et a été membre du conseil d’administration du Jeune Barreau du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Adjoint(e) : Véronique Tremblay

Expertise

  • Droit des personnes et de la famille (adoption, conjoints de fait, filiation, garde d’enfant et droits d’accès, mandat en cas d’inaptitude, pension alimentaire, régimes de protection, séparation et divorce, successions, testament)
  • Droit du travail et de l'emploi

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université de Montréal (2013)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, Saguenay (2014 à ce jour)
  • Bureau des services juridiques de l'Université de Montréal, Montréal
  • Association des juristes d'expression française de l'Alberta, Edmonton
  • Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, Montréal

Enseignement, conférences, publications

  • La responsabilité des municipalités en matière environnementale : jusqu’où va cette responsabilité en matière d’évacuation et de traitement des eaux usées?, article publié dans la revue Scribe (2015)
  • Ordonnance ou injonction : l’importance de la distinction, article publié dans la revue Québec Municipal (2015)
  • Conférences diverses portant sur les testaments et mandats d'inaptitude, le droit des consommateurs, le harcèlement et le droit des citoyens

Associations, comités, conseils d'administration

  • Membre du conseil d'administration de la Jeune chambre de commerce du Saguenay
  • Membre du conseil d’administration de l’École Apostolique de Chicoutimi