Daphné
Côté

Ligne directe : 367 777-0777

Membre du Barreau du Québec depuis 2021, Me Daphné Côté est détentrice d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval et se spécialise en droit du travail et de l’emploi. Me Côté est reconnue pour son sens de l'organisation, son empathie naturelle et son écoute. Ses clients apprécient autant sa vivacité que son authenticité et sa rigueur. Me Côté s'investit à 100 % dans sa pratique afin de trouver la meilleure solution aux enjeux juridiques de ses clients.

Très impliquée au cours de ses études, Me Côté a été étudiante bénévole au sein de différents organismes et a été coordonnatrice d'une équipe de 38 étudiants lors d’une compétition académique. Elle a également participé à la 42e édition du Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault et a été stagiaire à la magistrature.

Son travail a par ailleurs été plusieurs fois récompensé. Elle fait partie du tableau d'honneur de la Faculté de droit 2020 et a également obtenu le prix du meilleur mémoire au concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault, ainsi que la deuxième place au cas de Responsabilité civile lors d’une compétition académique.

Passionnée et toujours aussi désireuse de s’impliquer, Me Côté n’hésite jamais à participer aux conférences données par le Groupe de Travail et Emploi. Elle a d’ailleurs participé à un Webinaire sur la vaccination obligatoire et le passeport vaccinal en milieu de travail ainsi qu’aux conférences portant sur la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail. Elle s’est aussi impliquée dans le Colloque en droit du travail.

Parmi les causes qui l’interpellent, les enjeux liés aux droits et libertés de la personne la passionne vigoureusement, dont notamment ceux qui touchent les peuples autochtones du Québec et du Canada, pour laquelle elle n’hésite pas à s’investir.

Dans son temps libre, Me Côté apprécie le plein air, les randonnées et les voyages.

Adjoint(e) : Valérie Gagnon

Expertise

  • Droit du travail et de l’emploi
  • Accès, protection des renseignements personnels et vie privée

Formation académique

  • Baccalauréat en droit, Université Laval, Québec (2020)

Expérience professionnelle

  • Cain Lamarre, stagiaire (2021)
  • Stagiaire à la magistrature, Cour supérieure du Québec (2019 à 2020)

Enseignement, conférences, publications

  • Conférences diverses en droit du travail et en droit de la santé et sécurité du travail,

Distinctions

  • Tableau d'honneur de la Faculté de droit 2020, 1er cycle (2020)
  • Rédaction du meilleur mémoire, Coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec), lors de la 42e édition du concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault (2020)
  • 2e place au cas de Responsabilité civile lors de la compétition académique « Les Enjeux du droit » (2020)