Émilie
Gagné

Titre : Avocate Année d'admission : 2008

Expertise : droit du travail et de l’emploi | droit de la santé

Ligne directe: 367 777-0813

Diplômée de l’Université Laval en droit en 2007, Me Émilie Gagné est une avocate ayant plus d’une corde à son arc. Son parcours professionnel, tout d’abord comme technicienne juridique et ensuite, comme avocate, lui a permis de développer une expertise en droit du travail et de l’emploi, de même qu’en droit de la santé et sécurité du travail. Sa pratique couvre tous les aspects des relations de travail et de la planification stratégique des ressources humaines. Plus précisément, elle agit à titre de procureure patronale devant les tribunaux d’arbitrage et les autres instances spécialisées en droit du travail à l’occasion de litige portant sur les lois du travail, les rapports individuels et collectifs du travail, les droits et libertés de la personne, l’interprétation et l’application de convention collective de même que les mesures disciplinaires, administratives ou de fin d’emploi.  Elle possède aussi une solide expérience en santé et sécurité du travail, notamment en matière d’indemnisation des lésions professionnelles et d’imputation des coûts.

En outre, Me Gagné est chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval où elle enseigne le droit de la santé et de la sécurité au travail. Elle donne également des conférences sur différents sujets en lien avec le monde du travail et de l’emploi, comme la discrimination en emploi et l’obligation d’accommodement raisonnable, le harcèlement au travail, les règles entourant la fin d’emploi et l’imposition de mesures disciplinaires et administratives. Elle a aussi participé aux journées conférences organisées par la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval sur l’intégration en milieu de travail des gens ayant un TSA ou un TDA(H) ainsi que la légalisation du cannabis. Elle est également coauteure de fascicules portant sur l’accès à l’emploi et le droit au maintien du lien d’emploi pour les personnes ayant des incapacités et sur les aspects juridiques du recrutement.  Avec tout ce bagage, elle constitue un atout majeur pour le groupe Travail et emploi du bureau de Québec.

Me Gagné est reconnue pour sa rigueur, sa discipline et sa disponibilité. Toujours à l’écoute des besoins de ses clients, elle propose des stratégies ou des solutions alternatives axées sur les objectifs. Sa grande capacité à vulgariser le droit et les aspects juridiques rend ses conseils et propositions accessibles et faciles à comprendre. Avec son approche humaine et une pointe d’humour, elle sait développer des liens porteurs et significatifs avec ses clients.

Adjointe: Valérie Gagnon

Expertise

  • Droit du travail et de l'emploi (concurrence et obligation de loyauté, droits et libertés de la personne, financement en santé et sécurité du travail, rapports collectifs de travail, rapports individuels de travail, santé et sécurité du travail, rédaction de contrat de travail)
  • Droit de la santé (accès à l’information)

Formation académique

  • Formation professionnelle du Barreau, Barreau du Québec (2008)
  • Baccalauréat en droit, Université Laval (2007)
  • Diplôme d'études collégiales (DEC) en Techniques juridiques, Cégep Garneau (1999)

Expérience professionnelle

  • Contentieux du CIUSSS de la Capitale Nationale, Québec (2018-2022)
  • Morency Avocats, Québec (2017-2018)
  • Beauvais Truchon, Québec (2003-2016)

Enseignement, conférences et publications

  • Chargée de cours à la Faculté de droit de l'Université Laval - Droit de la santé et de la sécurité au travail, Québec (2018 à ce jour)
  • Conférencière "Intégration en milieu de travail des gens ayant un TSA", Carré des affaires de la Faculté des sciences de l'administration (FSA), Université Laval (2018 et 2019)
  • Conférencière "Cannabis 101", Carré des affaires de la Faculté des sciences de l'administration (FSA), Université Laval (2018)
  • Conférencière "Drogues illicites et risques professionnels", Assises nationales, Paris (2010)
  • En collaboration avec Me Anne-Marie Laflamme et Me Karine Brassard, "Droit québécois régissant l'accès à l'emploi et le droit au maintien du lien d'emploi pour les personnes ayant des incapacités" dans JurisClasseur Québec - Droit de la santé et de la sécurité du travail, Montréal, Lexis Nexis Canada inc. (2010)
  • En collaboration avec Me Anne-Marie Laflamme et Me Karine Brassard, "Aspects juridiques du recrutement et de la sélection du personnel (Entreprises relevant de la compétence législative du Québec)" dans JurisClasseur Québec - Droit des rapports individuels et collectifs du travail, Montréal, Lexis Nexis Canada inc. (2009)
  • Récipiendaire d'une bourse d'excellence, "Biométrie et systèmes d'authentification et d'identification: une atteinte au droit à la vie privée et à l'intégrité ?", (2006-2007) 19 R.J.E.U.L. 67
  • Me Gagné a également prononcé plusieurs conférences et formations sur des sujets d'actualités dans le monde du travail et de l'emploi, notamment sur la discrimination en emploi et l'obligation d'accommodement raisonnable, le harcèlement au travail, les règles entourant la fin d'emploi et l'imposition de mesure disciplinaire et administrative, l'indemnisation des lésions professionnelles, etc.

Associations, comités et conseils d’administration

  • Membre du conseil d'administration de la Fondation CERVO (2017-2019)
  • Présidente et membre du conseil d'administration de la Fondation du Centre de réadaptation en dépendance du Québec (2012-2019)
  • Secrétaire et membre du conseil d'administration de la Maison Revivre (2005-2012)

Distinctions

  • Récipiendaire du Prix du Lieutenant-Gouverneur (2008)