VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

SERVICE AUX AUTOCHTONES CANADA

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Dans cette décision, la Cour fédérale se penche sur la validité de la décision du Conseil des aînés de destituer Karen Bird, cheffe de la Peter Ballantyne Cree Nation. La Cour conclut que la décision est déraisonnable et non-équitable sur le plan procédural puisque les procédures de la bande n’ont pas été respectée et la cheffe n’a pas eu l’opportunité de se défendre.

Dans cette décision, la Cour supérieure d’Ontario autorise une demande d’intervention de Sun-Canadian Pipe Line Company Limited dans un dossier où l’Institut de développement Haudenosaunee invoque que l’obligation de consultation n’était pas satisfaisante.

Dans cette décision, la Cour supérieure de l’Ontario rejette la demande d’injonction interlocutoire de l’Institut de développement Haudenosaunee contre Metrolinx pour empêcher le retrait de 11 arbres sur la propriété de Metrolinx en raison de l’absence de préjudice irréparable.

Dans cette décision, la Cour fédérale rejette la demande de contrôle judiciaire d’une décision du Comité d’appel de la communauté des Innus de Ekuanitshit. Dans ce dossier, la demanderesse invoquait que le Comité d’appel n’était pas constitué conformément aux coutumes de la communauté et qu’il avait rendu une décision déraisonnable en concluant que seules les personnes déclarées coupables d’un acte criminel pouvaient être élues.

Dans cette décision, la Cour fédéral d’appel rejette les demandes d’appel d’une décision de la Cour fédérale annulant l’élection du chef et de conseillers de la Première Nation Red Pheasant pour fraude électorale.