VEILLE LÉGISLATIVE

CANADA

AGENCE CANADIENNE DE DÉVELOPEMMENT ÉCONOMIQUES DU NORD
SERVICE AUX AUTOCHTONES CANADA
EMPLOI ET DÉVELOPPEMENT SOCIAL CANADA
OFFICE NATIONAL DU FILM

ACTUALITÉS

TERRITOIRE, ENVIRONNEMENT, RESSOURCES NATURELLES ET ÉNERGIE
ÉDUCATION, LANGUE, SOCIAL & CULTURE
JUSTICE, POLICE & PENSIONNATS
POLITIQUE, ÉLECTION & GOUVERNANCE
ACCORDS & ENTENTES
SANTÉ ET SÉCURITÉ
ÉCONOMIE ET DÉVELOPPEMENT

VEILLE JURISPRUDENTIELLE

Mail-in ballots – président d’élection – email – electoral officer – request for a mail-in ballot

Contestation d’élection d’un conseiller de Ahtahkakoop Cree Nation sous la Loi sur les élections au sein de Premières Nations. Les questions en litige traitent de potentielles contraventions au « mail-in ballot » et si les informations auraient dû être envoyées par courriel aux électeurs. L’application est rejetée, car aucun manquement à la loi ou aucun manquement qui aurait eu un impact matériel sur les résultats de l’élection selon la décision Opitz v Wrzesnewskyj, 2012 SCC 55.

Annul – serious electoral fraud – election – vote buying – votes

Contestation d’élection du Chef et des conseillers de Red Pheasant First Nation. Selon la décision en première instance de la Cour fédérale, il y a eu des contraventions à la Loi sur les élections au sein de Premières Nations et des formes de fraude comme l’achat de votes. Cependant, la Cour fédérale a refusé d’annuler l’élection de certains conseillers, mais a annulé l’élection du chef et d’un autre conseiller. Cette décision traite seulement du refus d’annuler l’élection de certains conseillers. La Cour d’appel fédérale est d’avis que la Cour fédérale pouvait refuser d’annuler l’élection de certains conseillers.

Election – votes – annul – vote – magic number test

Contestation d’élection du Chef et des conseillers de Red Pheasant First Nation. Selon la décision en première instance de la Cour fédérale, il y a eu des contraventions à la Loi sur les élections au sein de Premières Nations et des formes de fraude comme l’achat de votes. La Cour fédérale a annulé l’élection du chef et d’un conseiller. La Cour d’appel fédérale confirme que la Cour fédérale pouvait annuler leur élection.

Intervenor status – proposed intervernor – title – direct interest – will

Ce dossier est présentement devant le Tribunal des revendications particulières. Il s’agit ici d’une application pour agir à titre d’intervenant, menée par Cicyetkwu Dunstan qui soumet qu’elle représente un collectif non-reconnu détenant des droits autochtones, soit la Nation Pukaist. La Nation Pukaist n’est pas reconnue par le Canada. Le Tribunal rejette l’application, en raison de la juridiction limitée du Tribunal et du fait que l’application ne satisfait pas les critères de la Loi sur le Tribunal des revendications particulières.

Quorum – removal – councillors – by-election – stay

Contrôle judiciaire de la décision de destituer certains conseillers de Carry the Kettle First Nation. Les conseillers / demandeurs introduisent une requête intérimaire pour suspendre leur destitution et une élection partielle destinée à les remplacer. Cette requête est acceptée par la Cour fédérale. Un des enjeux majeurs dans cette décision est que la première nation n’avait pas le quorum nécessaire ni la majorité requise selon la loi de Carry the Kettle First Nation pour destituer les conseillers. Sans la suspension de la destitution et de l’élection partielle, les demandeurs subiraient un préjudice irréparable.